Malheureusement, beaucoup de gens ne comprennent pas le concept du métabolisme et des changements métaboliques. Ce qui, tout regrettable que cela soit, n’est pas leur faute.

Il y a tellement d’information qui circulent, en grande partie sur le net ou par  » l’ami d’un ami qui a un entraîneur personnel », qu’il est sûr d’avoir une certaine confusion et des messages contradictoires.

En outre, de nombreuses personnes (de façon tout à fait compréhensible) interprète mal leurs propres épisodes de prise et de pertes de poids comme une question de changements métaboliques.

Parfois cela est vrai, parfois ça ne l’est pas.

Par exemple, il y a des moyens scientifiques pour accroître le taux de changements métaboliques et donc de permettre au corps de brûler plus de calories.

Consommer certains aliments plus fréquemment est une façon de le faire. Une autre manière de perdre visiblement du poids – du moins à un niveau perceptible, temporaire – est de s’asseoir dans un hammam pendant quelques heures.

Cependant si la première méthode (manger les bon aliments) est une méthode de perte de poids réelle, et prouvée par une augmentation du changement métabolique, la dernière méthode (le hammam) n’est que temporaire parce que la perte de poids n’est que de l’eau et reviendra aussi vite qu’elle « a fondu ».

A retenir ici, c’est que certaines personnes confondent leurs propres tentatives de pertes de poids comme étant liée à des changement métaboliques; et, comme vous pouvez le voir avec l’exemple du hammam, ce n’est pas toujours le cas.