Pourquoi avez-vous besoin de protéines ?

Lorsqu’on apprend à manger sainement, l’un des nutriments les plus importants est les protéines. Bien sûr, tous les nutriments sont essentiels pour que notre corps soit en aussi bonne santé que possible, mais sans protéines dans notre alimentation tous les jours, notre corps ne sera pas aussi fort qu’il devrait l’être. Les protéines peuvent se trouver dans un certain nombre de sources alimentaires, donc si vous souhaitez avoir une alimentation plus saine, vous devriez envisager d’en apprendre davantage sur les protéines.

Nous devons manger des aliments riches en protéines tous les jours parce que, contrairement à d’autres nutriments, ils ne peuvent pas être stockés dans l’organisme. Cela signifie que si vous mangez plus de protéines qu’il n’est nécessaire, votre corps ne fera que les faire passer dans votre organisme. Par conséquent, vous ne pouvez vraiment pas manger trop de protéines ! Cependant, parce que les protéines ne peuvent pas être stockées dans l’organisme, des problèmes peuvent également survenir autour de cet élément nutritif. Si vous ne consommez pas assez de protéines un jour donné, votre organisme n’a pas de plan de rechange pour produire des protéines par lui-même ou utiliser les protéines réservées des jours précédents. Par conséquent, il est très important de tenir compte des protéines lorsque vous planifiez vos repas.

Essentiellement, les protéines construisent les muscles, c’est pourquoi vous verrez des culturistes particulièrement préoccupés par les protéines. Lorsque vous soulevez des poids pour faire de l’exercice, votre corps fait de minuscules déchirures dans les muscles. Les protéines sont ensuite utilisées pour réparer ces déchirures saines dans le corps, construisant le muscle légèrement plus grand à chaque séance d’entraînement. Même si vous ne faites pas d’exercice, les muscles de votre corps se détériorent, car votre corps a besoin d’énergie. Le muscle fournit de l’énergie, tout comme la graisse. Avoir des protéines dans le corps vous aide à reconstruire tout muscle perdu.

Les protéines aident également le corps d’une personne d’autres façons, principalement par le maintien des hormones. Les hormones dans le corps font un certain nombre de choses, telles que réguler la fonction des organes, rendre compte de la stimulation, créer le métabolisme, et affecter l’humeur. Les protéines sont utilisées dans la fabrication de certaines de ces différentes hormones, donc si vous passez plus d’un jour ou deux sans manger des aliments riches en protéines, votre corps entier en souffrira.

Comment pouvez-vous vous assurer d’avoir assez de protéines ? En termes simples, recherchez des aliments contenant des protéines en tant que composant clé sur l’étiquette. Parmi les bons aliments à considérer, mentionnons le poulet, le bœuf, le porc, les œufs et le poisson, bien que les végétariens puissent également intégrer des protéines à leur régime alimentaire en mangeant des noix, des haricots, des produits du soja et une variété d’autres aliments. Vous devriez manger certains de ces aliments tous les jours pour vous assurer que vous fournissez à votre corps les protéines dont il a besoin pour rester en santé.